Chiens dangereux, mythe ou réalité ?

Publié le par Todjy

 

 

Quand il arrive des incidents plus ou moins tragique dues à des agressions de chiens dits dangereux, c'est-à-dire de première ou deuxième catégorie. Malencontreusement, lors de ces incidents, on a mis l'accent sur les races de ces chiens sans essayer de comprendre les raisons qui on conduit ces animaux à mordre. Car un chien ne mord jamais sans raison.

 

On estime que la race de l'animal est rarement en cause et que ce comportement agressif est la conséquence d'une mauvaise éducation.

En effet, de nos jours le chien a souvent pris la place affective d'un parent absent ou éloigné ;Il sert de réconfort à notre vie stressante et trépidante. Malheureusement, on oublie souvent que le chien reste un animal avec sa psychologie et ses codes propres régissant les relations avec et non humains, sans méchanceté mais selon sa nature.

 

Pour bien comprendre et éduquer son chien, il faut le replacer dans son contexte naturel de vie en meute ; meute dont le propriétaire et sa famille font partie. Le propriétaire et sa famille doivent avoir une place supérieur au chien dans la hiérarchie de la meute, notamment dans les domaines de la nourriture, du couchage, du jeu et de la demande d’attention.

 

 

En ce qui concerne la nourriture, le chien doit manger après les humains, dans une autre pièce et on ne doit pas le regarder manger. De plus il ne faut jamais partager son repas avec son animal malgré ses demande incessantes. Si il réclame et que vous lui donnez, il a gagné et vous à commandé : en langage de chien, il vous a ordonné de lui céder votre repas et vous lui avez obéi.

 

Pour le couchage, dans une meute, le mâle dominant bénéficie du meilleure couchage. Il est donc important de ne pas laisser votre chien aller dans votre lit. Il est parfois aussi utile d'interdire certaines zone de la maison à votre chiens. Vous réaffirmerez ainsi sa position inférieure dans la meute.

  chiens-dangereux-1

 

Pour le jeu et la demande d'attention, c'est le même problème. Le chien va au début déployer beaucoup d'effort pour que vous jouiez avec lui ou que vous lui accordiez de l'attention mais il est important de l'ignorer. Cela peut dur au début, mais en attendant 20 à 30 minutes que votre compagnon se soit calmé avant de réinitialiser la demande de l'animal vous renforcerez aussi votre position : il a demandé, vous avez refusé, vous êtes dominant.

 

 

Il faut en outre garder à l'esprit, qu'un chien fonctionne par association d'idées, si vous faites une erreur une fois, il va essayer de recommencer pur vous dominer, jusqu'à la morsure.

 

De plus un chien qui ne sait pas ou ce situe sa position dans la hiérarchie de la maisonnée sera un chien dangereux car il aura parfois des comportement de dominant, d'autre fois de dominé et donc sera imprévisible,

 

Bien que tout les chiens n'ont pas les mêmes particularités physiologique et physiques, si un Yorkshire essaie de vous mordre, il ne vous arrachera pas le bras, mais un chien capable d'exercer une pression de plusieurs centaines de kilo au centimètres carré dans la mâchoire fera évidemment plus de dégât.

 

Un chien reste un chien et un chien dominé sera plus heureux, moins stressé et dangereux qu'un chien qui ne sait pas ou ce situe sa position dans la hiérarchie de la maisonnée.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article